Le parc correspond encore à l’heure actuelle en grande partie aux aménagements réalisée entre 1786 et 1793. On s’aperçoit d’habitude, et Leeuwergem n’y fait pas exception, que les parcs classiques sont mieux conserver que les jardins à l’anglaise, car ils sont davantage entretenus. Dans un parc classique, tout désordre se voit tout de suite. Par contre, on néglige plus volontiers un jardin anglais réputé sauvage.
Dans le parc classique, le canal et le bassin ovale avoisinant devraient être restaurés, à moyen ou à court terme. Les fondations du canal sont rompues à plusieurs endroits causant des infiltrations latérales dans un sol toujours détrempé.
Le bois anglais mérite une grande restauration afin de retrouver les sentiers de l’époque, de replanter le bois avec les essences d’antan, en respectant le magnifique projet 1789. Il n’est pas trop tard pour sauvegarder ce magnifique merveilleux patrimoine et le mettre en valeur par une restauration adéquate. Qu’il soit arrivé jusqu’à nos jours, mérite toute notre attention et nos efforts.
La famille della Faille est fière de vous présenter ces dernières restaurations :