leeuwergem'S HISTORY
HISTOIRE

LE CHÂTEAU

Leeuwergem est un lieu d’histoire exceptionnel.

Image

De pur style Rocaille, le château de Leeuwergem fut commandité par le Comte Pierre Emmanuel d’Haene en 1764 à l’architecte et entrepreneur gantois Jean-Baptiste Simoens. La disposition des lieux avec ces douves est assez ancienne puisque deux châteaux ont précédé le château actuel sur le site : un château moyen ageux et un château Renaissance. L’immense drève d’accès et les douves qui entourent de tous côtés le château sont des reliquats des châteaux antérieurs. Nous connaissons le château Renaissance via une estampe de Sanderus de 1644. Ce dernier observe un plan en L composé de deux aiîles. Ce château à trois élévations est doté d’une tourelle surmontée d’une toiture bulbeuse du 17e siècle.

Quand Pierre Emmanuel d’Haene hérita du château de Leeuwergem de sa famille maternelle, il décida de démolir l’ancien château qui s’y trouvait et de construire, au même emplacement, un château de plaisance pour les bons jours. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont deux étages d’apparat destinés à la famille et à ses invités. Les serviteurs sont logés sous les combles, l’ancien état et l’ancienne cuisine sont au sous-sol. Des travées structurent verticalement la façade de l’édifice. La partie centrale est non seulement souligné par un fronton triangulaire mais aussi par des travées plus larges. Les ouvertures de portes et de fenêtres sont groupées par trois.

Il y a une grande similitude entre le château de Leeuwergem et le château Bellevue, construit en 1748 dans le Parc royal de Meudon et aujourd’hui disparu. Il s’agit du château offert par le roi Louis XV à sa favorite la marquise de Pompadour. Ces deux châteaux sont en tous points ressemblants avec leur plan carré inhabituel pour l’époque (la plupart des château du XVIIIe siècle observaient un plan plus allongé). Il y a le même dispositif d’entrée avec la cour fermée de grilles et des bâtiments de service. La disposition intérieure des pièces est similaire. Les architectes qui ont construit ces châteaux respectifs, Simoens pour Leeuwergem, Lassurance pour Meudon, ont été influencé par une source d’inspiration commune, à savoir les ouvrages d’architecture de Jacques François Blondel. Ce dernier était déjà, de son temps, considéré comme le plus grand théoricien du style Louis XV et bon nombre d’architectes de cette époque s’en inspiraient.